Chargement...
Chargement...

La croix et le croissant : le christianisme et l'islam, de Mahomet à la Réforme

Auteur : Richard A. Fletcher


7,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude revient sur l'incompréhension originelle qui marque selon l'auteur les relations entre le christianisme et l'islam depuis le Moyen Age. Elle examine les représentations respectives des deux religions, les musulmans apparaissant aux chrétiens comme les adorateurs belliqueux d'une forme aberrante du christianisme, les chrétiens apparaissant aux musulmans comme incultes et inachevés. ©Electre 2024

L'histoire du christianisme et de l'islam est-elle marquée dès les origines par l'incompréhension ? C'est en conquérants que les musulmans apparurent d'abord aux chrétiens, et c'est donc comme essentiellement belliqueux que l'islam est représenté par l'Occident. Pour les chrétiens du Moyen Âge, Mahomet était un pseudo-prophète, un imposteur et un hérétique.

Les musulmans, de leur côté, étaient intimement convaincus d'avoir été choisis pour recevoir l'ultime révélation divine. D'où leur mépris pour le monde chrétien, qui, vu de Bagdad, en 900 par exemple, constituait un fouillis de sectes confuses et de monarchies insignifiantes.

De Mahomet à la Réforme, l'auteur retrace les relations des premiers siècles de l'islam avec la chrétienté : tensions, échanges, collaborations, croisades ou persécutions.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2010

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Richard A. Fletcher

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Traducteur : Claude Loiseau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-086099-4

EAN13 : 9782020860994

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 140 g