Chargement...
Chargement...

Le masque de l'Afrique : aperçu de la croyance africaine

Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul

Paru le : 12/10/2011
Éditeur(s) : Grasset
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Delamare

19,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre l'essai anthropologique et la littérature, V. S. Naipaul parcourt l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, explorant ce qui reste des croyances africaines, des pratiques qu'il regroupe sous le terme de magie. De mausolées en autels, d'antres de sorciers en cérémonies rituelles, il évoque les traces des diverses traditions religieuses du continent. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

À l'instar d'un Flaubert ou d'un Hemingway, Naipaul en dit moins pour exprimer plus Alex Perry « Seule la vérité me porte, et l'immense curiosité que j'ai pour les autres », écrivit un jour Naipaul. Dire la vérité, cela a toujours été le mot d'ordre de cet écrivain-voyageur, né dans une ancienne colonie britannique, et descendant d'une famille d'immigrants de l'Uttar Pradesh en Inde. Dans Le masque de l'Afrique, où il passe en revue l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, Naipaul infléchit sa méthode : moins enquêteur, plus intuitif, se laissant submerger par le flot d'émotions et d'images d'une case de magicien à un palais de roi, derrière l'absolue pauvreté et le chaos, il cherche les racines de la spiritualité profonde de l'Afrique. La sorcellerie, le paganisme, la polygamie, le métissage des religions avec le christianisme, la survivance d'un monde ancien tissé de vives croyances et peuplé de dieux, tout cela défile dans ce livre magnifique. Naipaul se situe entre l'essai d'anthropologie et la littérature - qui donne à voir l'humain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

V.S. Naipaul, "Le regard et l'écrit"

L'écrivain s'est éteint ce samedi 11 août. Prix Nobel de littérature en 2001, il laisse derrière lui une oeuvre dense et singulière.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2011

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-246-75141-1

EAN13 : 9782246751410

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 324

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 340 g