en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré à l'impact de la guerre des Six-Jours sur l'expression de l'appartenance juive chez les Juifs de France. S'appuyant sur les résultats d'une enquête menée de mai à juillet 1967, l'auteure met en évidence un phénomène d'extériorisation et d'affirmation de l'identité juive dans l'espace public. ©Electre 2025
La guerre des Six jours a suscité parmi les Juifs français un sentiment de solidarité avec l'État d'Israël, voire un attachement inconditionnel. Comment réagit-on lorsque l'État hébreu est menacé de destruction durant ces mois de mai et juin 1967, cette situation ayant provoqué l'angoisse des populations israélienne et juive de la diaspora ? Comment se situe-t-on par rapport à soi, par rapport à l'autre qui n'est pas juif ? L'émotion collective ressentie par l'ensemble de la judaïcité française révéla l'émergence de l'expression publique de l'appartenance juive. Les nombreuses marques de soutien à Israël au cours de cette période dénotaient une volonté d'affirmer publiquement son appartenance juive et dans ce sens on peut dire que cette affirmation prenait même le pas sur une réponse individuelle - privée à la question : « comment je me définis en tant que juif » -.
C'est à la fois au sujet de ce phénomène nouveau de l'extériorisation de l'identité juive dans l'espace public et de sa définition multiforme, que l'auteur a souhaité faire connaître les résultats d'une enquête menée depuis le début du mois de mai jusqu'à la fin du mois de juillet 1967.
Paru le : 20/04/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Renée Waissman-Hober
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : EME Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-3162-6
EAN13 : 9782806631626
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g