Chargement...
Chargement...

Dictionnaire des sciences de la vie et de la Terre

Auteur : Michel Breuil

13,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Elaboré par un professeur agrégé, cet ouvrage de référence comporte plus de 4.500 définitions couvrant les programmes de seconde, première et terminale en sciences de la vie et de la terre. Certains articles sont accompagnés de figures ou de mots clés qui renvoient à d'autres entrées du dictionnaire. ©Electre 2022

"L'impossibilité d'isoler la nomenclature de la science et la science de la nomenclature tient à ce que toute science physique est nécessairement formée de trois choses : la série des faits qui constituent la science, les idées qui les rappellent, les mots qui les expriment... et que quelque certains que fussent les faits, quelque justes que fussent les idées qu'ils auraient fait naître, ils ne transmettent que des impressions fausses si nous n'avions pas des expressions exactes pour les rendre."

Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794)

"Un fait n'est rien par lui-même, il ne vaut que par l'idée qui s'y attache ou la preuve qu'il fournit."

"L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur."

"L'esprit de l'observateur doit être passif, c'est-à-dire se taire."

Claude Bernard (1813-1878)

"Le hasard ne favorise que les esprits préparés."

"Sans laboratoires, les savants sont des soldats sans armes."

"Sans la théorie, la pratique n'est que la routine donnée par l'habitude."

Louis Pasteur (1822-1895)

"La science nous donne le moyen de parler de ce que nous ignorons."

"En gros, on peut dire que le fait d'une existence donnée et les conditions de l'existence (le "comment") sont du domaine scientifique, tandis que les raisons de l'existence (le "pourquoi") relèvent de la métaphysique."

Lucien Cuénot (1866-1951)

"En considérant la carte du Globe, je fus subitement frappé de la concordance des côtes de l'Atlantique, mais je ne m'y arrêtai point tout d'abord, parce que j'estimai de pareilles translations invraisemblables."

Alfred Wegener (1880-1930)

"Les théories passent, la grenouille reste."

Jean Rostand (1894-1977)

"La logique du Biologiste n'est pas la logique du vivant."

"Eliminer le faux, chasser l'erreur ne sont pas des tâches négatives : elles préparent l'accès à la vérité et ouvrent les chemins de la découverte."

"Toute explication de l'évolution qui perd de vue les données de la paléontologie n'est qu'une théorie où l'imaginaire tient la place majeure."

Pierre-Paul Grassé (1895-1985)

"Rien en Biologie n'a de sens si ce n'est à la lumière de l'évolution."

Theodosius Dobzhansky (1900-1975)

"L'évolution biologique est ainsi fondée sur une sorte de bricolage moléculaire, sur la réutilisation constante du vieux pour faire du neuf."

François Jacob (1920-)

"Les vrais progrès arriveront en biologie le jour où les théories qui apparaissent les mieux établies seront complètement remises en cause, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la recherche."

Michel Saubesty (1959-)

La terminologie en Sciences de la Vie et de la Terre se singularise par une richesse et une complexité impressionnantes dans un champ disciplinaire très étendu. Au fil des classes, l'apprentissage de cette matière rend nécessaire l'assimilation de définitions et d'explications de plus en plus nombreuses et précises.

Lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique de plus de 4 500 entrées couvre l'ensemble des nouveaux programmes de Seconde, Premières et Terminales en Sciences de la Vie et de la Terre.

Clair et maniable, il propose des développements concis et rigoureux. Dans chaque article, les «mots clés» en caractères gras renvoient à d'autres entrées du dictionnaire, et en fin d'article, une liste de renvois complémentaires est fréquemment proposée.

Un ensemble de 83 figures commentées complète et précise les définitions.

En fin d'ouvrage, un lexique méthodologique rappelle quelques notions - trop souvent négligées - de la démarche scientifique. Un code matières permet d'identifier les domaines concernés par un terme.

Ce dictionnaire de SVT est conçu pour aider efficacement les élèves à la préparation de l'épreuve du baccalauréat dans les différentes séries. C'est également un instrument d'acquisition et de consolidation du savoir qui permet d'aborder dans de bonnes conditions les études supérieures de Biologie et Géologie. Enfin, il constitue aussi une aide précieuse pour tous ceux qui se destinent à l'enseignement.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2002

Thématique : Para Seconde SVT - Physique - Chimie Seconde

Auteur(s) : Auteur : Michel Breuil

Éditeur(s) : Nathan

Collection(s) : Les dictionnaires thématiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782091845401

Reliure : Broché

Pages : 544

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 644 g