Chargement...
Chargement...

Intelligence de la foi et engagement social


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion du 150e anniversaire des Facultés universitaires de Saint-Louis, la session théologique 2009 est consacrée à des réflexions sur les liens entre intelligence de la foi et engagement social, ainsi que sur la place occupée aujourd'hui par les théologiens et les théologiennes. ©Electre 2022

Selon certaines opinions, l'intelligence de la foi chrétienne traverserait aujourd'hui une sorte d'exil, de nature à la rendre étrange, voire étrangère, au regard des évolutions de la société et de la culture. C'est ce qui permettrait de comprendre tantôt la tentation de «repli» sur la spiritualité, tantôt le confinement de la pensée chrétienne dans les sphères spécialisées des institutions vouées à la recherche et aux publications scientifiques, ne touchant qu'un public des plus restreints.

D'autres estiment au contraire qu'aujourd'hui plus que jamais, l'intelligence de la foi - en philosophie comme en théologie - se doit de relever les défis qui se présentent à elle dans le champ des pratiques sociales.

L'articulation entre la foi et la raison resterait bancale sans «raison pratique» efficace, laquelle rend compte du logos de la foi, entendue intelligemment dans la vie sociale, et non à l'écart des réalités et des changements, des passions et des souffrances qui s'y manifestent.

Dans une société souvent perçue aujourd'hui comme fragmentée, conflictuelle, voire menaçante, quelles sont les ressources que les «métiers» de théologien (ne) et de philosophe offrent à l'alliance dans la foi chrétienne de son intelligence et de sa pratique ?

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2010

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l’Université Saint-Louis

Collection(s) : Publications des Facultés universitaires Saint-Louis

Contributeur(s) : Directeur de publication : Van Meenen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8028-0195-5

EAN13 : 9782802801955

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 286 g