en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des productions culturelles des musulmans d'Occident révèle la nature fondamentalement hybride, expérimentale et radicalement moderne de leur identité. Relevant de modes d'expressivité soulignant l'assimilation à la culture dominante dans un cadre normatif inspiré de l'islam, elles rendent obsolètes les frontières imaginaires entre les deux cultures. ©Electre 2025
Comprendre les enjeux liés à la présence musulmane en Occident nécessite de lever une série d'obstacles et de respecter certaines conditions que ce livre propose d'examiner. Toute étude sérieuse de la question se doit en effet d'obéir à des règles scientifiques élémentaires mais pas toujours simples.
Aussi, cela fait plus d'une décennie que les musulmans d'Occident ne cessent d'affirmer leur identité occidentale, tandis que tout particulièrement en Europe, le débat public succombe aux tentations populiste et raciste. Plus une expression positive, enthousiaste et sereine d'une identité musulmane se généralise sur le terrain, plus les imaginaires en jeu sont tiraillés. C'est comme s'ils s'éloignaient dans les discours, chaque fois que les faits et les pratiques les rapprochent. Le danger est là, dans ce déni d'un «Islam d'Occident».
Pour y faire face, d'aucuns s'évertuent à présenter les musulmans des sociétés occidentales comme une «grande majorité silencieuse». C'est là par exemple, un défaut d'acuité que l'auteur entend démontrer. Il défend au contraire que c'est en réalité la grande majorité de nos sociétés qui ne les entend pas. Aussi ce livre espère-t-il être une agréable occasion de le faire.
Paru le : 15/01/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Rachid Id Yassine
Éditeur(s) :
Editions Halfa
Collection(s) : De temps à autre
Contributeur(s) : Préfacier : Julie Billaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9540994-0-8
EAN13 : 9782954099408
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 0 g