Chargement...
Chargement...

Le piège de la laïcité : actes de la XIIIe Université d'été de la Renaissance catholique, Villepreux, juillet 2004

Auteur : Renaissance catholique (France). Université d'été (13 ; 2004 ; Villepreux, Yvelines)

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Actes du colloque sur la laïcité organisé suite au vote de la loi interdisant le port des signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires publics. S'interroge sur l'objectif de la laïcité et sur la réelle existence d'une position neutre. ©Electre 2024

1905-2005 : un siècle après la séparation de l'Église et de l'État, la laïcité est à nouveau sur toutes les lèvres. Les intellectuels redécouvrent un idéal qui paraissait exténué. Le chef de l'État la célèbre comme une valeur fondatrice de notre identité. Les évêques s'émerveillent qu'elle soit désormais « apaisée ». Cent ans après avoir été instituée pour déposséder l'Église catholique de son influence sociale, elle est désormais présentée comme la martingale qui doit permettre de résoudre les difficultés liées à la présence de l'islam.

Historiens, journalistes, philosophes, essayistes, les spécialistes réunis par Renaissance Catholique, à l'occasion de sa treizième Université d'été dénoncent le piège qui consiste à présenter la laïcité comme un modèle conforme à la doctrine catholique, alors qu'il en attaque la substance en ruinant les principes de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ ; l'imposture qui consiste à faire accroire qu'elle pourrait être une réponse aux problèmes posés par l'immigration musulmane, alors qu'elle est impuissante à changer la nature théocratique de l'islam.

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2005

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Renaissance catholique (France). Université d'été (13 ; 2004 ; Villepreux, Yvelines)

Éditeur(s) : Renaissance catholique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782952329507

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 504 g