Chargement...
Chargement...

Le protestantisme et la politique : loi et dissidence

Auteur : Rémy Hebding

12,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la place du protestantisme sur l'échiquier politique : les influences qu'il exerce, l'existence du vote protestant, etc. L'auteur donne un aperçu historique et géographique de la question et analyse les enjeux du rôle que peut jouer le protestantisme en politique. Il présente également différents portraits d'hommes politiques protestants : L. Jospin, M. Rocard, T. Breton. ©Electre 2024

Le protestantisme et la politique

Le protestantisme a largement contribué à l'avènement de la démocratie dans les sociétés occidentales. La façon protestante de définir la relation au pouvoir politique associe étroitement, dans l'histoire, la liberté de l'individu et sa responsabilité envers la collectivité en devenir. Les idées reçues situent souvent le « vote protestant » français plutôt sur la gauche de l'éventail politique. Rémy Hebding s'attache surtout à caractériser une manière bien protestante de concevoir la pensée et l'action politiques.

Elle consiste à élaborer les règles d'un « vivre ensemble » débarrassé des absolus qui rétrécissent l'étendue du possible. Car le sacré n'est pas un privilège de chapelles. La prétendue « austérité protestante française » devient alors l'expression d'un pragmatisme qui cherche à mettre davantage de justice dans la vie de la société. Ainsi désacralisée, l'activité politique n'en correspond que mieux à sa vocation première.

Fiche Technique

Paru le : 16/11/2006

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Rémy Hebding

Éditeur(s) : Labor et Fides

Collection(s) : Protestantismes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782830911763

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 135 g