en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur la pluralité religieuse et la place que les groupes religieux prennent dans l'espace public présentées en trois séquences successives : juridique, politique et sociologique. ©Electre 2024
Société, droit et religion
Minorités religieuses
Religions minoritaires dans l'espace public
La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s'interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l'importance des questions sociales posées par les religions minoritaires. Et de fait, de plus en plus de minorités religieuses s'engagent dans des stratégies d'affirmation et de visibilisation dans l'espace public.
Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence des minorités religieuses dans l'espace public. Elles abordent ainsi le statut juridique de leurs organisations - aussi bien la reconnaissance officielle que peuvent offrir les instances étatiques que les modalités d'organisation en association dans le cadre du droit commun. Elles analysent également la constitution des frontières de la minorité, les relations causales entre les diverses dimensions du fait minoritaire, et la façon dont les États organisent la visibilité des groupes religieux minoritaires. L'éclairage apporté aux enjeux de la visibilité, ou de l'invisibilité, des minorités religieuses, est essentiel au débat sur leur légitimité sociale et leur reconnaissance légale.
Paru le : 19/05/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Collections de l'Université de Strasbourg
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Laure Zwilling - Collaborateur : Samim Akgönül - Collaborateur : Jean-François Havard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-566-7
EAN13 : 9782868205667
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 480 g