Chargement...
Chargement...

Piedra saliente. Pierre d'attente

Auteur : Florence Vanoli


15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces poèmes explorent les profondeurs de l'être et traitent de la barbarie d'un monde en proie à la guerre et à la violence. Ils invitent également à l'espoir. ©Electre 2024

Poète acide

Florence Vanoli est une « poète acide ». Ses mots, aussi gênants, déconcertants et inquiétants que sa syntaxe, placent souvent le lecteur dans le point de mire d'un tireur embusqué appelé la Mort ; au bord d'une falaise dite Abandon ; ou face à une glace qui ne mène pas au Pays des Merveilles mais au plus profond de nous-mêmes : dualité moitié humaine, moitié animale qui nous construit au moment de faire face au temps - le passage du temps, à la douleur, la colère, la violence, la guerre...

La poésie de Florence Vanoli est le témoignage de la Barbarie d'un monde qui a perdu le Nord ; qui s'est acharné contre les enfants, les femmes, les pauvres et les vieux : photographies que notre poète accueille dans ses vers pour que l'on n'oublie pas que - victimes ou bourreaux, nous faisons partie de ce monde. D'où son « CRI ».

Mais cette noirceur cherche ici un contrepoint : l'Attente, le besoin de survivre : « victoire et défaite » peuvent permuter, car, malgré tout, il faut recommencer : il y a un nouveau jour, quoique fait de morceaux dispersés. La pierre d'attente / piedra saliente attendra l'arrivée d'une autre pierre et construira un « maintenant / ici ».

Malgré sa charge de profondeur, ce livre est, dès le titre, une invitation à l'Espoir. La Pierre d'attente n'est pas seulement la fin, mais surtout le début de quelque chose.

Voilà sa forteresse, sa fragilité aussi : des contrastes que l'interaction entre les mots de Florence Vanoli et les dessins de Michel Allègre ne font que renforcer.
Ángela Serna

Florence Vanoli
Elle a publié dans cette même collection : hier l'oiseau veuve - pájaro viuda ayer (2008) pollen des nuits - polen de la noche (2011) alcoove 36 (2014).
En théâtre : Ce nuage à côté de toi, aux Editions Moires (2014).


Florence Vanoli es una poeta « ácida ». Sus palabras, a menudo molestas, intransigentes, desconcertantes, intranquilizadoras, tanto como su sintaxis, sitúan al lector en el punto de mira de un francotirador Ilamado « muerte » ; ante el borde de un acantilado que responde al nombre de « desamparo » ; frente a un espejo que no conduce al país de las maravillas sino al fondo de uno mismo, a esa dualidad mitad humana, mitad animal que nos da forma, enfrentándonos al tiempo, el paso del tiempo, al dolor, a la rabia, a la guerra, a la violencia, a la muerte.

La poesía de Florence Vanoli da fe de la barbarie de un mundo que ha perdido el Norte para cebarse con los niños, las mujeres, los pobres y los viejos. Ellos y ellas son las instantáneas que Florence Vanoli nos entrega con sus versos para no olvidar que somos parte de ese mundo, cuando no parte de la propia barbarie : víctimas y verdugos en un mundo ciego y mudo : de ahí el « GRITO ».

Pero esta negrura que, en el caso de Florence Vanoli es más que denuncia, también busca en este libro un contrapunto : la necesidad de « esperar », de sobrevivir, ya que « victoria y derrota » pueden intercambiarse, de la misma manera que lo hacen principio y fin. Y porque, pese a todo, hay que volver a empezar : « existe un nuevo día -dice- aunque hecho de pedazos dispersos ». Y porque, aunque las palabras no « tienen nada que decir y no sepamos dónde vivir », hemos de « seguir respirando mientras el corazón aguante. » Y aguantará porque la Piedra Saliente/Pierre d'Attente esperará la Ilegada de otra piedra y construirá « un ahora aquí. »

Pese a la carga de profundidad contenida en este libro, todo él, desde el título, es una invitación a la esperanza : la piedra saliente es aquella que espera la llegada de otra piedra ; es el final de algo y el inicio de una nueva construcción, aunque sólo dispongamos para ello de ruinas, de cenizas...
Ángela Serna

Florence Vanoli
En esta colección apareció en bilingüe castellano Hier l'oiseau veuve - Pájaro viuda ayer y también Polen de nuits - Polent de la noche. En 2012, se dedica al teatro. Ce nuage à côté de toi - Esa nube a tu lado, su primera obra teatral se creó en Burdeos en 2013 y está publicada en Editions Moires.
Arte Activo Ediciones también publicó Alcoove 36 (2014).

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/02/2016

Thématique : Poésie auteurs étrangers

Auteur(s) : Auteur : Florence Vanoli

Éditeur(s) : Arte Activo Ediciones

Collection(s) : Menhir poesia

Contributeur(s) : Traducteur : Robert Amutio - Traducteur : Jean Casenave - Illustrateur : Michel Allègre - Préfacier : Claude Pitot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-945035-0-4

EAN13 : 9788494503504

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g