Chargement...
Chargement...

L'affaire Galilée


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les pièces de ce dossier complexe sont proposées : notamment la lettre de Galilée à Christine de Lorraine et la lettre de Bellarmin à Foscarini. Plus qu'un simple conflit entre l'Eglise et la science, il montre que c'est plus l'exégèse biblique qui se trouve ébranlée que la foi elle-même. ©Electre 2026

Avec l'époque moderne et les découvertes d'un Copernic, d'un Kepler ou d'un Galilée, surgit un débat inédit entre l'astronomie nouvelle et la lettre du texte biblique. Cette controverse, à laquelle participent des hommes comme Bellarmin ou Foscarini, prend un tour dramatique avec la condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition, durant la première moitié du XVIIe siècle. Par la suite, l'affaire Galilée va apparaître comme exemplaire des relations difficiles, voire conflictuelles, entretenues par l'Église et la recherche scientifique.

Plus de trois siècles après, qu'en est-il réellement, à un moment ou l'Église catholique accepte de regarder autrement cet événement historique majeur ? Dirigé par le cardinal Poupard, cet ouvrage livre les pièces de ce dossier complexe, notamment à travers deux textes-clés de Bellarmin et de Galilée.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2005

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de Paris

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul Poupard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782851621665

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 418 g