en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la modernité, l'islam, la laïcité. L'auteur aborde les problèmes essentiels de la mondialisation sur le plan culturel et livre une analyse du monde global. ©Electre 2025
Pour Daryush Shayegan, "les Occidentaux sont devenus des enfants gâtés qui, ayant tout obtenu, ne savent plus qu'en faire et se demandent si le jeu en valait bien la chandelle." Alors, sous diverses formes, pullulent des sectes et des gnoses, des replis frileux. Mais derrière cet éparpillement de quêtes "souvent simplistes, puériles et même dangereuses", Daryush Shayegan discerne des aspirations, la recherche d'autres valeurs, le besoin d'une conversion à d'autres buts que matériel. Et cette conversion, si elle doit avoir lieu, proviendra forcément du lieu de la chute, de l'endroit même où commença l'aventure de la modernité, d'où fut banni le continent de l'âme dont la disparition morcela notre monde, désenchanta la nature, nous propulsa vers des aventures faustiennes, donna naissance à la science moderne, nous précipita vers le vertige de l'histoire, nous fit éprouver le nihilisme des valeurs, leur nivellement et finalement l'éclatement de toutes les ontologies.
Ce lieu de chute, c'est l'Occident et l'avènement de la modernité. Et c'est de ce lieu même que doit surgir un tournant, lequel, d'ailleurs, ne peut être que spirituel. Parce que, comme le dit le Parsifal de Wagner, "seule guérit la blessure par l'arme qui la fit". Cette blessure et cette arme, c'est l'Occident seul qui les assume et c'est lui qui doit les prendre en charge. Si lumière il y a, elle ne peut venir que de l'Occident, d'où le titre de cet ouvrage.
Nourri des plus grands penseurs d'Orient et d'Occident, ce magistral essai devient lecture éblouissante.
Paru le : 27/08/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Daryush Shayegan
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Monde en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876786561
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 445 g