Chargement...
Chargement...

Essais, articles, lettres. Volume 4, 1945-1950

Auteur : George Orwell

Paru le : 11/04/2001
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sonia Orwell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ian (bibliothécaire) Angus - Traducteur : Anne Krief - Traducteur : Bernard Pecheur - Traducteur : Jaime Semprun - Traducteur : Brenard Pecheur

38,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Couvre la dernière période de la vie d'Orwell, celle où, libéré de ses ennuis d'argent, il doit lutter contre la maladie pour terminer "1984". Sont rassemblés ici des essais portant sur Gandhi et Burnham, les "Voyages de Gulliver", l'article sur la "Politique et la langue anglaise", le récit de ses années de pensionnat, ainsi que de nombreuses lettres. Avec un cahier-photos. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Une bonne part de ce que nous appelons plaisir n'est rien d'autre qu'un effort pour détruire la conscience. Si l'on commençait par demander : Qu'est-ce que l'homme ? Quels sont ses besoins ? Comment peut-il le mieux s'exprimer ? on s'apercevrait que le fait de pouvoir éviter le travail et vivre toute sa vie à la lumière électrique et au son de la musique en boîte n'est pas une raison suffisante pour le faire. L'homme a besoin de chaleur, de vie sociale, de loisirs, de confort et de sécurité : il a aussi besoin de solitude, de travail créatif et du sens du merveilleux. S'il en prenait conscience, il pourrait utiliser avec discernement les produits de la science et de l'industrie, en leur appliquant à tous le même critère : cela me rend-il plus humain ou moins humain ? Il comprendrait alors que le bonheur suprême ne réside pas dans le fait de pouvoir tout à la fois et dans un même lieu se détendre, se reposer, jouer au poker, boire et faire l'amour. Et l'horreur instinctive que ressent tout individu sensible devant la mécanisation progressive de la vie ne serait pas considérée comme un simple archaïsme sentimental, mais comme une réaction pleinement justifiée. Car l'homme ne reste humain qu'en ménageant dans sa vie une large place à la simplicité, alors que la plupart des inventions modernes - notamment le cinéma, la radio et l'avion - tendent à affaiblir sa conscience, à émousser sa curiosité et, de manière générale, à le faire régresser vers l'animalité.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un été avec Ivrea

Chaque été est l’occasion au Rayon Sciences Humaines de mettre en avant le fonds d’un éditeur que nous apprécions particulièrement.

Dossiers

George Orwell vous regarde encore...

On fêtait en 2003 le centième anniversaire de la naissance d'Orwell . Pourquoi ne pas célebrer en ce début 2004 son roman culte "1984" et sa force visionnaire ?

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2001

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : George Orwell

Éditeur(s) : Ivrea Ed. de l'Encyclopédie des nuisances

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Essais, articles, lettres, n° 4

ISBN : 2-85184-278-1

EAN13 : 9782851842787

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 644

Hauteur : 24 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 4,6 cm

Poids : 884 g