Chargement...
Chargement...

Sonia Orwell, un portrait

Auteur : Hilary Spurling

Paru le : 05/09/2003
Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paule Guivarch

18,30 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deuxième épouse et seule héritière de George Orwell, Sonia Orwell (1918-1980) fut souvent attaquée après la mort de l'écrivain et accusée d'être manipulatrice et cupide. Cet ouvrage tente de rétablir une certaine vérité en démêlant les faits qui marquèrent notamment la fin de sa vie. Il témoigne également de la vie littéraire en France et en Angleterre au cours du XXe siècle. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

«Les gens ont toujours inventé des histoires sur Sonia. Elle était éblouissante quand, jeune fille, elle rencontra George Orwell, et pouvait l'être encore, à cinquante ans passés, au moment où je fis sa connaissance. "Il y a des personnes dont la présence me dope", écrivait Michel Leiris, "Francis Bacon, par exemple, et naguère Sonia Orwell." Comme ses innombrables amis, je l'aimais pour sa gaieté, sa générosité et sa radieuse vitalité. Elle avait un grand charisme, assombri cependant par l'impression sinistre qu'elle donnait à tous ceux qui la fréquentaient d'être hantée ou possédée par des démons intérieurs. Leiris finit par la voir comme une enchanteresse arthurienne, une version moderne de la fée Morgane ou de la belle Viviane.» Belle, intelligente, idéaliste, Sonia a servi de modèle pour l'héroïne de 1984, Julia. Elle traverse également, sous le voile de la fiction, des romans d'Angus Wilson, Marguerite Duras et Anthony Powell. Indispensable collaboratrice de Cyril Connolly à la revue Horizon, elle donnera sa pleine mesure en éditant les quatre volumes des Essais, Articles, Lettres de George Orwell. Né de l'amitié, ce petit livre d'Hilary Spurling, précis et émouvant, éclaire sous un jour nouveau cette femme qui participa intensément à la vie littéraire, en France et en Angleterre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

George Orwell vous regarde encore...

On fêtait en 2003 le centième anniversaire de la naissance d'Orwell . Pourquoi ne pas célebrer en ce début 2004 son roman culte "1984" et sa force visionnaire ?

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2003

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Hilary Spurling

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-87929-396-0

EAN13 : 9782879293967

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 275 g