Chargement...
Chargement...

Le plan : au commencement du cinéma

Auteur : Emmanuel Siety

9,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Qu'est-ce qu'un plan en cinéma ? Comment mettre au jour la pensée à l'oeuvre dans un plan, et la pensée du plan à l'oeuvre dans un film ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, à partir d'exemples de films, de témoignages, documents, manuels de cinéma ou ouvrages théoriques. ©Electre 2022

La réalisation d'un film comprend deux grands moments : le tournage des plans et leur montage. Si le plan est l'acte premier, à l'origine de tout film, il n'en est pas moins souvent l'aboutissement de nombreuses étapes : continuité dialoguée, découpage technique, croquis, story-board, etc. Mise en oeuvre de la pensée d'un cinéaste, il peut résulter du geste d'un seul homme ou mobiliser toute une équipe et de nombreux outils. Pour le spectateur, le plan participe à la compréhension du récit et de l'espace-temps du film, ainsi qu'à la perception de formes, de couleurs de mouvement. Savoir et sensations y sont intimement mêlés. Apprendre à le regarder, c'est découvrir ce qui s'est joué, le temps d'un plan, à travers le choix d'un cadre, d'une distance, d'un mouvement de caméra, d'une composition, etc.

Quatre films accompagneront le lecteur ou feront l'objet d'analyses détaillées : Les 400 coups (François Truffaut, 1959), Playtime (Jacques Tati, 1967), Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1988) et Pather Panchali (Satyajit Ray, 1955). Les commentaires des documents de travail de François Truffaut et de Fritz Lang apportent au lecteur un éclairage concret sur le plan comme élément de la création cinématographique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2001

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Siety

Éditeur(s) : Cahiers du cinéma
Canopé éditions

Collection(s) : Les petits cahiers

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866422912

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 142 g