Chargement...
Chargement...

Archéologie du cinéma et mémoire du siècle : dialogue

Auteur : Jean-Luc Godard

Auteur : Youssef Ishaghpour

12,17 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dialogue et réflexion autour de Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard. Le cinéaste donne là le cinéma tel qu'il est : la forme majeure du siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement. "Le cinéma a fait exister le XXe siècle", il en a été la fabrique, souligne Y. Ishaghpour. ©Electre 2022

Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une œuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l'histoire de l'art et même dans les manières d'écrire l'Histoire. Le cinéma y apparaît enfin tel qu'il est : la forme d'art majeure du siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l'objet d'amour particulier des cinéphiles : «Le cinéma a fait exister le XXe siècle», il en a été la fabrique.

A l'écoute de ce qui est à l'œuvre dans Histoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités et de ce qui y a accédé à la forme : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l'homme du XXe siècle, de l'imaginaire de ses salles obscures, de l'horreur réelle de ses désastres, à ses tentatives de rédemption par l'art.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2000

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Godard Auteur : Youssef Ishaghpour

Éditeur(s) : Farrago

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844900494

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 160 g