Chargement...
Chargement...

Petite anthologie des Cahiers du cinéma. Vol. 9. L'Etat du monde du cinéma : nouvelle géographie


10,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sélection de textes présentant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques. Il s'agit de recomposer une double histoire où s'inscrivent les Cahiers depuis cinquante ans : l'histoire du cinéma (les cinéastes, les films, les écoles, les vagues) et l'histoire de la critique (les choix, les politiques, les théories, les écritures). ©Electre 2022

Le parti pris de cette série d'anthologies, au sein de la Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, est de choisir sur la durée de l'histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et esthétiques, représentant un large éventail de signatures.

Au début des années 80, les Cahiers du cinéma, après une période de passion théorique et politique, cherchent à retrouver le centre du cinéma. Pour les rédacteurs, cela consiste d'abord à retrouver le goût des voyages, à regarder autrement un monde qui s'offre à nouveau. Ce sont d'abord l'Afrique et l'Europe qui font retour dans les marges de l'industrie cinématographique : auteurs peu à peu apprivoisés, au fil des années 80, cinématographies isolées dans leur résistance, pays traversés par l'histoire et, à sa suite, par des formes différentes et radicales de cinéma.

Comme leurs aînés s'étaient tournés vers Hollywood, les rédacteurs des Cahiers regardent désormais vers l'Orient, vers l'Asie. En Iran par exemple, où existe un cinéma foisonnant et stimulant, et où travaille un très grand metteur en scène, Abbas Kiarostami. A Taiwan, à Hong Kong, en Corée, également, où s'expriment les expériences formelles les plus neuves et les plus excitantes, et où est à l'œuvre un autre grand cinéaste de notre temps, Hou Hsiao-hsien.

Et déjà, pourtant, les premiers signes inquiétants de la fin d'un âge d'or asiatique apparaissent. Indices, aussi, que la carte cinématographique du monde va bientôt évoluer : comment la redessiner ?

Pour quelles destinations s'embarquent les nouveaux rédacteurs des Cahiers du cinéma ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2001

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cahiers du cinéma

Collection(s) : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Baecque - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lucantonio

Série(s) : Petite anthologie des Cahiers du cinéma

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866423100

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 240 g