Chargement...
Chargement...

Vérité ou libertés : la justice expliquée aux adultes

Auteur : Alain Etchegoyen

Paru le : 21/11/2001
Éditeur(s) : Fayard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

21,50 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Permet de comprendre les fonctionnements actuels de la justice tout en révélant les enjeux démocratiques que fait naître la tension entre la défense des libertés et l'exigence de vérité. L'Etat de droit vacille lorsque l'avocat de la défense et le magistrat s'affrontent en instruisant le délit de corruption. L'instruction de la vérité est dès lors reconstituée, mais recherchée avec scrupule. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La violence des polémiques, l'ignorance juridique, l'opacité judiciaire, la médiatisation de la défense, les approximations médiatiques concourent à obscurcir le fonctionnement et les enjeux démocratiques de notre système judiciaire. Quand on parle d'indépendance de la Justice, qui est concerné ? Qui décide quoi ? Cela signifie-t-il que les magistrats peuvent faire n'importe quoi et qu'il n'existe plus de politique en matière judiciaire ? Quand on attaque le «pouvoir des juges», ne veut-on pas gêner l'avancée de la vérité ? Quand on remplace l'éloquence par la technique, veut-on vraiment défendre les libertés ? Quand on accuse de moralisme ceux qui cherchent à promouvoir l'égalité de tous les justiciables devant la loi, ne veut-on pas protéger les élites ? Quand on substitue la religion de la transparence à l'instruction judiciaire, ne menace-t-on pas les libertés ? Quand on accroît la complexité des procédures pénales, veut-on défendre les libertés ou entraver la recherche de la vérité ? En somme : faut-il mentir pour être libre ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les juges et la justice

Les années 2001 - 2002 sont marquées par de longues réflexions sur la justice et la mise en avant de personnalités du Barreau, souvent toutes plus médiatiques les unes que les autres.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2001

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Alain Etchegoyen

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-213-61124-6

EAN13 : 9782213611242

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 339 g