Chargement...
Chargement...

Meubles et décors des années 40

Auteur : Anne Bony

Paru le : 03/11/2002
Éditeur(s) : Editions du Regard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Philippe

34,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le mobilier des années 40 se caractérise par une recherche nouvelle des matériaux qui allient le fonctionnel et l'esthétique. Cette période marque une transition vers les années or du design avec des nouveautés en Europe et aux Etats-Unis. Les grands noms du design français, suédois, italien, anglais, japonais ou encore américain prêtent leur talent au service d'une nouvelle ère. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Inaugurées par l'Exposition des Arts et Techniques en 1937, à Paris, les années 40 marquent une période de transition. La querelle des anciens et des modernes est dépassée, il faut combiner l'art et la fonction, et avant de s'investir dans la reconstruction après-guerre, les ensembliers décorateurs investissent le champ de la création. Après les périodes cubiste et art déco, les années 30 et leur engagement moderne, les années 40 offrent un inventif retour au décor empreint de styles néo-classiques, de style Louis XVI, retour au rustique, au style rocaille. Cette époque porte en elle toutes les contradictions d'une société en état de choc qui ne sait si l'avenir est dans le passé ou le futur. De grands noms marquent ainsi une haute tradition d'ébénisterie. En France: Adnet, Arbus, Dominique, Kohlmann, Jallot, Leleu, produisent de somptueux ensembles, richement réalisés. Les créateurs américains poursuivent outre-atlantique un travail équivalent, T.H. Robsjorn-Gibbing, George Nelson et tant d'autres. Une abondante iconographie composée d'images d'archives et de photographies contemporaines en couleur apporte un éclairage nouveau sur cette période transitoire, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Père Noël aime l'art II

Que fait le Père Noël quand il est en vacances ?Il visite les musées, peint sur le motif, s'interresse à l'art contemporain et écoute de la musique...Comme nous !

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2002

Thématique : Monographies

Auteur(s) : Auteur : Anne Bony

Éditeur(s) : Editions du Regard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84105-155-2

EAN13 : 9782841051557

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 220

Hauteur : 31 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 1809 g