Chargement...
Chargement...

L'art de vivre au Japon

Auteur : Suzanne Slesin

Auteur : Stafford Cliff

Auteur : Daniel Rozensztroch

Paru le : 04/10/2002
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'art de vivre
Contributeur(s) : Photographe : Gilles de Chabaneix - Traducteur : Odile Laversanne

46,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les multiples facettes d'un style tendu entre l'Orient et l'Occident, alliant modernisme et traditions. L'esthétique et le raffinement d'un art de vivre qui ne cesse de fasciner et d'influencer la création occidentale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

De la traditionnelle ferme au toit de chaume et aux poutres apparentes, au sol recouvert de nattes, à la résidence avant-garde de Tokyo, associant les matériaux high tech au béton armé, en passant par la maison contemporaine de Tadeo Ando, architecte réinterprétant les concepts du design japonais traditionnel dans un langage moderne, en près de 800 photos couleur, une vision complète des multiples facettes d'un style tendu entre Orient et Occident, qui tout en intégrant les apports du modernisme a su conserver la sobriété et la perfection des traditions ancestrales. Un répertoire d'adresses utiles met à la portée du lecteur occidental l'esthétique et le raffinement d'un art de vivre qui ne cesse de fasciner. Si le mode de vie traditionnel japonais a fortement marqué la création occidentale, rares sont pourtant ceux qui ont eu la chance de l'approcher de l'«intérieur». Suzanne Slesin et Stafford Cliff, en compagnie de Daniel Rozensztroch et Gilles de Chabaneix, nous invitent à la découverte d'un art de vivre qui par son esthétique et son raffinement ne cesse de fasciner l'Occident. Les auteurs ont visité d'innombrables habitations, de la petite maison centenaire d'une geisha de Kyoto à l'immeuble de béton réalisé à Tokyo par Arata Isozaki, l'un des maîtres de la jeune génération d'architectes japonais, de la propriété de campagne, à l'origine ferme traditionnelle, du potier Shoji Hamada, qui fut au Japon trésor national vivant, à la résidence de la styliste Hiroko Koshino près de Kobe ou l'appartement minimaliste de Rei Kawakubo, la créatrice de Comme des Garçons, et nous en restituent dans toute leur diversité l'architecture, les matériaux et la décoration intérieure. Après avoir étudié les influences, orientales puis occidentales, l'art de vivre dans un espace limité, où les Japonais excellent, et l'importance des traditions artisanales, les auteurs montrent comment le jeu de forces contradictoires, traditionalisme et modernisme, aboutit au Japon à des synthèse remarquables. A travers les œuvres d'architectes et de designers de la jeune génération, à la renommée internationale, nous découvrons comment la volonté de conciliation entre passé et présent trouve son expression dans cette perfection et cette sérénité qui donnent à la modernité japonaise son caractère unique et intemporel.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Père Noël aime l'art II

Que fait le Père Noël quand il est en vacances ?Il visite les musées, peint sur le motif, s'interresse à l'art contemporain et écoute de la musique...Comme nous !

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2002

Thématique : Tapisserie d’ameublement

Auteur(s) : Auteur : Suzanne Slesin Auteur : Stafford Cliff Auteur : Daniel Rozensztroch

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : L'art de vivre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-200832-0

EAN13 : 9782082008327

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 287

Hauteur : 26 cm / Largeur : 26 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 1624 g