Chargement...
Chargement...

L'homme qui entend les parfums : l'étonnante redécouverte de Luca Turin

Auteur : Chandler Burr

Paru le : 01/10/2004
Éditeur(s) : Autrement
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Passions complices
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier (angliciste) Versini

20,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de Luca Turin, chercheur original, qui s'intéresse dès les années 80 à l'univers des parfums et au fonctionnement de l'odorat. Il découvre que les odeurs ne sont pas provoquées par la forme des molécules mais par leurs vibrations. Son parcours le conduit à la fois vers les mythes de l'univers des parfums et le monde industriel aux enjeux commerciaux colossaux. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Chercheur original, brillant, opiniâtre, Luca Turin s'intéresse depuis plus de vingt ans à l'un des grands mystères de la biologie : comment fonctionne l'odorat, comment se fait-il que nous sachions distinguer des dizaines de milliers de molécules ? Tout part d'une extraordinaire idée proposée à la fin des années 1920, discréditée puis tombée dans l'oubli : ce que nous sentons n'est pas la forme des molécules mais leur vibration. Reste à convaincre les scientifiques et les industriels. Mais les odeurs, c'est surtout une obsession ancienne pour Luca Turin : il les connaît toutes par coeur. Au fur et à mesure qu'il grandit, il apprend à connaître les oeuvres classiques : Shalimar, Chanel N° 5... Il écrit en 1994 Parfums : le guide, qui lui ouvre la porte du monde des parfumeurs. Et les enjeux sont de taille. Luca Turin doit composer avec le monde brutal et compétitif du marketing des odeurs. Le récit nous entraîne ainsi dans les laboratoires fascinants où l'on cuisine les jus, où des spectroscopes mesurent la musique des molécules. Ce sont aussi des lieux et des personnages hauts en couleur, comme dans les salons de Serge Lutens au Palais-Royal à Paris, sans oublier la boutique de madame Pillaud à Menton et la mystérieuse maladie olfactive de Mrs Rippard que Turin doit guérir... Il y sera aussi question de la couleur des odeurs, de leur mélodie, d'harmonies secrètes. Chandler Burr opère un détournement drôle et poétique des mythes qui entourent le monde des parfums et fait de la science une affaire sensorielle dans un style et une atmosphère infiniment romanesques.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le parfum des mots

Parmi les cinq sens, l'odorat n'est pas le moins littéraire, loin s'en faut. Défense et illustration des senteurs glanées dans nos livres.

Dossiers

Le parfum 3

Une lecture passionnante et riche de découvertes insoupçonnées dans l'alchimie secrète du parfum.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2004

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Chandler Burr

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Passions complices

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7467-0522-2

EAN13 : 9782746705227

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 455 g