Chargement...
Chargement...

Genre humain (Le), n° 48. L'impensable qui fait penser : histoire, théologie, psychanalyse : pour Jacques Le Brun


15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur la pensée de Jacques Le Brun, auteur du livre Le pur amour de Platon à Lacan en 2002. Les textes analysent la doctrine du pur amour, un amour de Dieu tout désintéressé, selon les auteurs. Une notion impliquant le sacrifice de toute forme d'amour-propre jusqu'à l'anéantissement de soi. Marcel Gauchet évoque une transcendance inclinant vers le pôle spirituel de la vie humaine. ©Electre 2024

Qu'ils concernent le pur amour, le péché philosophique ou le péché contre le Saint-Esprit, la question de l'origine (et de l'originaire), la mélancolie, l'abandon du Fils, les travaux de Jacques Le Brun sont animés par un mouvement qui fait corps avec leur objet même : la pensée de l'impensable, ce qui est producteur de pensée dans le défi de l'impossible à penser, ce qui fait écrire tous ceux qui, au XVIIe siècle, tournent autour de ces impensables, mais aussi ce qui fait écrire Jacques Le Brun lisant ces textes.

Comment définir les propriétés de ces impossibles ? Peut-on en esquisser un modèle général, ou sont-ils des figures irréductiblement singulières - à l'image des figures du pur amour ?

Si l'on peut considérer ces impossibles qui font penser comme fortement ancrés dans un champ de référence théologique, alors leur déplacement contemporain, dans la psychanalyse par exemple, fait-il de ces objets théologiques la figure d'un impensable que serait devenue la théologie elle-même ?

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2009

Thématique : Questions de société / témoignages Revues sur les questions religieuses

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre-Antoine Fabre - Directeur de publication : Annie Tardits - Directeur de publication : François Trémolières

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-099089-9

EAN13 : 9782020990899

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 286 g