Chargement...
Chargement...

Archives de sciences sociales des religions, n° 162. L'orthodoxie russe aujourd'hui


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avec la fin de l'Union soviètique, l'Eglise orthodoxe russe est partie à la reconquête des âmes avec le soutien de l'Etat. Les contributions rendent compte de cette évolution. La culture de l'obéissance alliée au despotisme du pouvoir et les arrangements entre la tradition et l'individualisme grandissant de la société sont les aspects les plus marquants de cette évolution. ©Electre 2024

Depuis l'écroulement du régime soviétique, l'Église orthodoxe russe est partie à la reconquête des âmes avec l'appui des autorités étatiques. Fondé sur une série d'enquêtes de première main, le présent dossier thématique rend compte des évolutions conjointes entre l'Église, la société et l'État. La conception despotique du pouvoir, la culture de l'obéissance et les arrangements de la tradition avec l'individualisation de la société marquent ce moment. Les observations portent notamment sur des objets aussi divers que complémentaires : les liens entre les hommes d'affaires et le clergé ; le réemploi de compétences acquises sous le régime soviétique au bénéfice de la vie des paroisses, notamment l'investissement de femmes professeurs dans l'enseignement religieux ; les différentes formes d'engagement religieux dans les communautés moscovites ; les mécanismes de promotion de nouveaux saints nationaux.

Le dossier varia qui suit se compose d'études aussi diverses que celles sur le temps dans les traditions eschatologiques judéo-chrétiennes, sur la politique de charité des communautés marranes dans l'Europe de la modernité naissante, sur la photographie des miracles de Lourdes, sur une controverse théologique récente au sein de l'Église catholique germanophone, sur l'appréhension des sectes dans le système juridique belge, et enfin sur le combat de jeunes musulmans pour la création d'une mosquée à Strasbourg. Derrière la disparité des terrains et des modes d'approche, l'histoire de l'existence publique des visions, raisons et institutions religieuses se lit en filigrane.

Fiche Technique

Paru le : 11/07/2013

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Revues sur les questions religieuses

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Kathy Rousselet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2395-2

EAN13 : 9782713223952

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 390 g