en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit à l'occasion des mille ans de la mort de saint Abbon (945?-1004) des textes qui sont des témoignages sur sa personnalité, son oeuvre et sa pensée ainsi que sur la vie quotidienne au sein de l'abbaye bénédictine de Fleury au tournant des Xe et XIe siècles, telle qu'elle est organisée par le coutumier de l'abbaye. ©Electre 2024
Le 13 novembre 1004 l'abbé de Fleury, Abbon, mourait à La Réole, frappé d'un coup de lance. Sa mort violente pour la cause de la réforme monastique le fit vénérer comme un martyr et un saint. C'est ce à quoi s'emploie son biographe Aimoin, auteur de la Vie d'Abbon. Trois parties scandent l'oeuvre, la première biographique, la deuxième politique et polémique, la dernière hagiographique. Composée dans un style excellent, émaillé de passages rimés, de mots recherchés et de figures rhétoriques, caractéristiques propres au monde fleurisien, la Vie est non seulement une source historique de premier ordre mais aussi un chef-d'oeuvre de littérature.
Le Coutumier de Fleury édité à la suite de la Vie d'Abbon est l'oeuvre de Thierry d'Amorbach qui fut moine à Fleury à la fin du Xe siècle. Il fournit un remarquable éclairage sur la vie des moines à l'époque d'Abbon et donne tous les détails de leur quotidien.
Membre de l'Institut, professeur honoraire à l'École nationale des chartes, Robert-Henri Bautier a consacré une partie de son activité scientifique à la publication de sources médiévales. C'est ainsi qu'il a inauguré la collection des Sources d'Histoire médiévale publiées par l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes en éditant avec G. Labory la Vie de Robert le Pieux et la Vie de Gauzlin, abbé de Fleury.
Gillette Labory, archiviste paléographe, a fait toute sa carrière à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes. Outre sa collaboration avec Robert-Henri Bautier à la publication des deux premiers volumes des Sources d'Histoire médiévale et du présent ouvrage, elle s'est spécialisée dans l'étude et l'édition de textes d'historiographie médiévale en français.
Les Pères Anselme Davril et Lin Donnat, o.s.b., participent aux recherches historiographiques fleurisiennes. Le Père Davril prépare l'édition des Miracles de saint Benoît. Le Père Donnat est responsable de la publication Renaissance de Fleury.
Paru le : 28/10/2004
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Aimoin de Fleury Auteur : Thierry de Fleury
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Sources d'histoire médiévale
Contributeur(s) : Auteur : Robert-Henri Bautier - Auteur : Gillette Tyl-Labory - Auteur : Anselme Davril - Auteur : Lin Donnat - Collaborateur : Anne-Marie Bautier - Collaborateur : Jean Dufour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062543
Reliure : Relié
Pages : 360
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 736 g