Chargement...
Chargement...

Pie XII après Pie XII : histoire d'une controverse

Auteur : Muriel Guittat-Naudin

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure revient sur le retournement de l'opinion publique envers Pie XII qui amènera à reconnaître le silence du pape à propos du massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. A travers cette controverse, elle aborde trois sujets d'histoire : la mémoire de la Shoah, les enjeux religieux relatifs à la place de l'Eglise dans le monde et le rapport entre papauté et société contemporaine. ©Electre 2022

Pie XII après Pie XII

Histoire d'une controverse

Pie XII reste aujourd'hui le pape le plus controversé du XXe siècle. Par son silence durant la Seconde Guerre mondiale, est-il en partie responsable du génocide du peuple juif ?

Il ne s'agit pas d'un énième livre écrit sur un sujet rebattu depuis cinquante ans, mais du récit raisonné des polémiques qu'ont soulevé les non-dits du Vatican. Muriel Guittat-Naudin retrace ici l'histoire d'un retournement, celui de l'opinion publique envers Pie XII : de celle plutôt favorable au sortir de la guerre, en France, à celle du pape coupable de s'être tu. Le scandale que provoque en 1963 la création de la pièce de Rolf Hochhuth, Le Vicaire, au théâtre de l'Athénée apparaît comme le déclencheur de ce basculement. Cette controverse devient l'observatoire d'une triple histoire : histoire de la mémoire de la Shoah, histoire de la stature morale de la papauté et histoire des rapports entre les juifs et les catholiques.

Depuis un demi-siècle, les silences de Pie XII ne cessent de faire débat. Ce livre en restitue la vivacité et les enjeux.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2015

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Auteur : Muriel Guittat-Naudin

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Cas de figure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2489-8

EAN13 : 9782713224898

Reliure : Broché

Pages : 339

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 383 g