Chargement...
Chargement...

Fioretti des moines d'Orient : le pré spirituel

Auteur : Jean Moschus


27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce texte du début du VIIe siècle, Jean Moschos dépeint les vertus de charité et d'amour du prochain qui se détachent d'un arrière-fond souvent sordide, l'Orient chrétien à l'époque byzantine. Il s'attache surtout aux moines qui vivaient au milieu de l'histoire officielle, les neuf dixièmes de la population à la campagne. ©Electre 2024

Le Pré spirituel de Jean Moschos est un joyau de la littérature monastique de l'Orient chrétien. Jean Moschos, au début du 7e siècle, y rapporte tous les témoignages qu'il a recueillis auprès des moines de son temps, au cours d'un périple qui l'a conduit de la Judée, où il est devenu moine, au Sinaï, à l'Egypte, l'Asie Mineure, l'Afrique et l'Italie.

Peu de textes de ce genre sont aussi riches de détails concrets et pittoresques, aussi débordants d'humanité. Nous sommes à l'aube de la conquête arabe, et toutes ces historiettes sont autant de traces d'un monde qui va disparaître, un monde oriental pétri de christianisme et de radicalisme évangélique.

Cette traduction nouvelle, qui intègre des chapitres édités récemment et jamais traduits en français, prend en compte les derniers résultats de la recherche.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2007

Thématique : Orthodoxie

Auteur(s) : Auteur : Jean Moschus

Éditeur(s) : J.-P. Migne

Collection(s) : Les Pères dans la foi

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Déroche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-908587-55-5

EAN13 : 9782908587555

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 601 g