Chargement...
Chargement...

L'invention du Christ : genèse d'une religion

Auteur : Maurice Sachot

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ et le christianisme est devenu religion. En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à l'émergence du mouvement chrétien et à ses transformations, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication enfin plausible et cohérente. ©Electre 2024

Comment un fils de charpentier, nommé Jésus, a-t-il un jour quitté l'atelier pour annoncer «la venue imminente du Règne de Dieu» ? Comment plusieurs de ses auditeurs ont-ils pu voir sur le visage de cet homme crucifié les traits du Messie ? Par quelles voies cette reconnaissance a-t-elle pris corps pour s'imposer, après trois siècles, comme religion d'empire ? Quels processus ont donc permis l'émergence et la réussite du christianisme ?

Pour les historiens comme pour les exégètes, il semble acquis que, depuis le départ, Jésus était Christ, et que le christianisme était une religion. Or il faut se rendre à l'évidence : Jésus est devenu Christ, et le christianisme est devenu religion.

L'histoire des origines chrétiennes, toujours écrite à rebours, nécessite d'être entièrement revisitée.

En mettant au jour les médiations internes qui ont présidé à la formation du mouvement chrétien et à ses métamorphoses, cette nouvelle histoire donne de la genèse du christianisme une explication qui remet en question notre notion même de religion.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/1998

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Maurice Sachot

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Le champ médiologique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738105349

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 302 g