Chargement...
Chargement...

La Guerre des camisards : la résistance huguenote sous Louis XIV

Auteur : André Ducasse

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de ce soulèvement armé qui mobilisa les protestants des Cévennes et d'une partie de la plaine du Bas-Languedoc contre le pouvoir royal au début du XVIIIe siècle. L'auteur revient sur les origines et les causes du conflit, le déroulement et les personnages principaux des évènements. ©Electre 2024

Cet ouvrage se divise en six parties qui représentent de 1683 à 1705 : les origines, les causes, la révolte, le chevalier Rolland contre Broglie et Montrevel, Villars le « pacificateur » des Cévennes et la défection de Cavalier entraînant la mort de Rolland, la fin des Camisards.

Nous découvrons, au fil de la lecture, le déroulement de ces moments historiques pour le mouvement « huguenot » aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Déroulement ponctué de batailles, d'embuscades, de meurtres, de tortures, de représailles touchant le peuple « parpaillots » des Cévennes face à l'intolérance royale et sa volonté de faire disparaître du royaume la « Religion Prétendue Réformée ».

Au fil des pages le lecteur découvrira la dureté, l'intolérance d'un pouvoir « unique » qui a conduit toute une région du royaume à sa révolte contre ledit royaume.

Si, en janvier 1705, les Cévennes sont battues mais pas abattues, la foi des huguenots sortira renforcée de cette douloureuse épreuve.

Nous pouvons aujourd'hui nous identifier à ces combattants pour la foi.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2008

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : André Ducasse

Éditeur(s) : Edipro

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782952460293

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 0 g