en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'évangélisation de la Guinée équatoriale par l'Espagne à partir de 1858 afin, pour cette dernière, de rasseoir sa domination du pays et de se réaffirmer en tant que puissance coloniale dix ans après l'abolition de l'esclavage. Sont analysées dans un premier temps les missions jésuites, puis l'action clarétaine. ©Electre 2025
Action missionnaire en Guinée Équatoriale, 1858-1910
Mémoire et naïveté de l'Empire
Tome I
La Guinée Équatoriale fut espagnole : elle a été le fruit d'un échange de possessions coloniales américaines et africaines entre l'Espagne et le Portugal en 1777. L'Espagne a ainsi réussi à mettre le pied en Afrique centrale grâce aux îles de Fernando Póo, Corisco et Annobon, plus quelques « territoires continentaux adjacents » qui restaient à définir. Mais la prise de possession effective de ces terres lui fut très compliquée, et au début du XIXe siècle, des sujets britanniques provenant majoritairement de Sierra Leone, l'ont devancée en installant sur l'île de Fernando Póo une sorte de colonie de traite légale, l'incorporant dans le conglomérat commercial anglo-saxon. En 1858, le commerce des esclaves était déjà interdit, et s'imposait alors l'idée de la « civilisation des indigènes ». Un concept séduisant pour cette Espagne orgueilleuse et fière d'avoir colonisé à l'aide de la croix et de l'épée presque toute l'Amérique mais qui était en train d'en perdre le bénéfice. Celui-ci la conduit à reprendre en main sa colonisation en Guinée en mettant en place progressivement une nouvelle alliance qui se conclut une fois de plus entre l'État espagnol et l'Eglise.
Paru le : 22/10/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacint Creus Boixaderas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Assofr@ge
Collection(s) : Guinée équatoriale
Série(s) : Action missionnaire en Guinée équatoriale : 1858-1910
ISBN : 978-2-343-04234-3
EAN13 : 9782343042343
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g