Chargement...
Chargement...

Le Yi king


38,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Yi king, plus connu sous le nom de livre de divination, est l'un des deux textes fondamentaux de la pensée chinoise. Il est constitué des 64 hexagrammes (ou koua), des formules déterminatives et symboliques des 64 hexagrammes, établies par le roi Wen et son fils, et des commentaires de Confucius. ©Electre 2024

Le Yi king est l'un des textes fondateurs de la pensée chinoise. Écrit au cours du premier millénaire avant notre ère, commenté par tous les philosophes chinois pendant les deux millénaires suivants, il offre à la fois le modèle d'une pensée en train de se construire, et celui d'une civilisation riche dans son originalité et sa différence.

D'après la tradition, c'est Fou Hi, personnage mythique, qui, à partir de deux traits, l'un plein et l'autre brisé, mit en place le système sur lequel repose le Yi king. De ces traits il fit 8 trigrammes et en tira les 64 hexagrammes qui constituent le livre. Ces hexagrammes furent ensuite commentés par Wen Wang, fondateur de la dynastie des Zhou, et son fils, Tsheou Kong. Confucius, au tournant du Ve siècle avant notre ère, les commenta à son tour, et ainsi fut arrêté le texte canonique du célèbre Livre des changements.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2006

Thématique : Religions de la Chine et du Japon

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Zulma

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Paul-Louis-Félix Philastre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Jullien

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843043536

Reliure : Relié

Pages : 876

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 1518 g