Chargement...
Chargement...

Erratum XVI : Benoît XVI

Auteur : Bernard Violet

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de Benoît XVI, pape élu en 2005, qui suscite énormément de polémiques et de controverses. Préservatif, IVG, islam, judaïsme, théorie de l'évolution, excommunication... ses prises de position sont loin de faire l'unanimité. Attristés ou indignés, bon nombre de catholiques du monde entier s'interrogent. ©Electre 2022

Un pape suscitant autant de polémiques et de controverses : du jamais vu dans l'histoire contemporaine de l'Église catholique. Pourtant, depuis 2005, Benoît XVI réussit pleinement ce tour de force. Préservatif, IVG, islam, judaïsme, négationnisme, théorie de l'évolution, excommunication : ses prises de position sont loin de faire l'unanimité.

Un pape incompris ? Faux, estime Bernard Violet qui prend résolument à bras-le-corps l'histoire tout entière du successeur de saint Pierre, né Joseph Ratzinger. D'une enfance bavaroise à sa nomination à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi - le Saint-Office de sinistre renommée -, des jours terribles de la guerre aux années consacrées à la théologie et à l'enseignement universitaire, son ouvrage brosse du Panzerkardinal devenu pape un portrait haut en couleur, critique souvent, surprenant parfois.

Le pape qui dit non à tout est-il mal conseillé, mal entouré ? Là encore, la réponse est un peu courte, affirme Violet. Ses collaborateurs, Benoît XVI, à la fausse allure de père tranquille, les a triés sur le volet. Tous des prélats à la grande rigueur dogmatique.

Attristés ou indignés, bon nombre de catholiques du monde entier s'interrogent : son élection ne fut-elle pas une regrettable erreur de casting ? Pourquoi cette arrogance intellectuelle, cette intransigeance pour la défense d'un dogme inadapté, ce scepticisme envers le monde moderne, ce mépris des réalités sociales et des souffrances humaines ?

À Violet d'aborder, sans biaiser, les aspects les plus délicats de la singulière destinée de Benoît XVI, à travers un portrait sans complaisance, parfois irrévérencieux, mais en tout cas bien plus passionnant que l'image pieuse qui tend encore à prévaloir ici ou là...

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2009

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Bernard Violet

Éditeur(s) : Favre

Collection(s) : Dossiers et témoignages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8289-1097-6

EAN13 : 9782828910976

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 382 g