Chargement...
Chargement...

Fastes et cérémonies : l'expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècles


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du concile de Trente (1545-1563) à Vatican II, ces contributions étudient le sens des cérémonies, des rites et du faste dans la pratique religieuse. Trois parties : la mise en scène de la sainteté ; dissidences et contre-modèles (jansénistes, monde orthodoxe, assemblées du désert, mormons) ; aspects pédagogiques des rites catholiques. ©Electre 2024

Expressions visibles et structurantes de toute religion, les fastes et les cérémonies marquent l'avènement du sacré dans le réel et traduisent le désir de fêter et de célébrer ensemble. La célébration religieuse s'appuie en effet sur un besoin vital de l'homme, celui de la fête et de son effervescence, qui sous-tend l'essence de la foi et s'exprime différemment selon les lieux, les époques et les religions.

Fastes et cérémonies participent également de la volonté d'éduquer, de convaincre et d'édifier. De Paris à Bordeaux, de Prague à Madrid, il s'agit de mieux dire ensemble une conviction commune. Aussi le rythme soigneusement étudié d'une procession comme le choix d'un cérémonial pour un jubilé ou une canonisation doivent-ils répondre à cette volonté tout en s'adaptant aux identités locales.

Les auteurs de cet ouvrage ont voulu montrer l'inscription de la foi dans le temps et les besoins des hommes, du concile de Trente à Vatican II, sans omettre d'apprécier aussi la perception et la réponse pensées par le courant janséniste, la Réforme protestante ou la religion orthodoxe. L'étude de la mise en scène du fait religieux autorise une évaluation profonde des mentalités et révèle le sens des croyances.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2003

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Identités religieuses

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Agostino - Directeur de publication : François Cadilhon - Directeur de publication : Philippe Loupès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782867813207

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 430 g