en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une définition de la culture et de l'inculturation puis une présentation globale du contexte actuel des recherches, l'étude offre un état des lieux de la culture africaine par une analyse de l'immigration, du tribalisme et de la mondialisation avant d'aborder la problématique du développement de l'Afrique. ©Electre 2025
L'Afrique n'a pas dit son dernier mot : l'inculturation
Si à un jeu de questions-réponses, il est demandé à un joueur de nommer un continent ou une région du monde qui brille par le sous-développement, la pauvreté, le tribalisme, la corruption, la mauvaise gouvernance, les épidémies... et d'autres maux, il répondra l'Afrique et il aura le point !
L'Afrique va-t-elle si mal ?
L'Afrique, c'est une terre, ce sont des hommes et des femmes, c'est une culture.
Les Africains ont-ils les ressources ontologiques et anthropologiques nécessaires au développement du continent ? La culture et la tradition africaines sont-elles viables et efficientes à ces heures de mondialisation ? Quelle lecture faire de l'immigration des jeunes Africains ? Bien des années après la traite des noirs, la colonisation et les pseudo-indépendances, l'Africain d'aujourd'hui peut-il entrer en dialogue avec d'autres civilisations sans complexe ? Quel est l'impact de la religiosité sur le développement du continent africain ? L'Eglise est-elle complice du sous-développement africain ?
Voilà les questionnements qui constituent la texture de ce livre autour d'un thème théologique : l'inculturation.
Originellement, l'inculturation est une quête d'harmonie entre la foi ou la pratique religieuse et la culture. Dans notre contexte, le champ du mot a été élargi, et ainsi l'inculturation désigne tout processus qui, visant le développement, l'épanouissement d'une communauté de personnes, prend en compte leurs réalités culturelles et leurs aspirations sociales.
Paru le : 24/05/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Romain Mensan Séménou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-30159-4
EAN13 : 9782336301594
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 280 g