en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur entreprend ici une étude complète du corps épiscopal français. Dans une première partie, il décrit les origines géographiques, sociales, familiales, puis la formation, en distinguant l'Ancien Régime et le XIXe siècle. Vient ensuite une étude de la vie sacerdotale, avant l'accession à l'épiscopat. La dernière partie suit les modalités d'accès par-delà les changements politiques. ©Electre 2025
Comment devenait-on évêque au XIXe siècle ? L'étude systématique des origines sociales, de la formation et de la carrière suivie par les cinq cent quinze prêtres devenus évêques au cours du XIXe siècle permet d'apporter des réponses à cette question. Fils d'artisans ou de bourgeois, ils ont pour la plupart effectué leurs études dans les séminaires diocésains, mais ils ont peu fréquenté les facultés. De là vient leur réputation, confirmée par leur production bibliographique, d'avoir été de piètres théologiens.
Mais si un parcours type se dégage de cette étude, il apparaît néanmoins que celui-ci n'était pas suffisant pour s'assurer un diocèse. En effet, sous le régime du Concordat, la nomination des évêques revenait au chef de l'Etat bien que le Saint-Siège eût conservé un droit de regard sur ces nominations. Comment, dans ces conditions, étaient sélectionnés les candidats ? Quel était le poids des recommandations des uns et des autres ? Grâce aux dossiers des archives vaticanes, on peut suivre les jeux complexes de relations où s'entrecroisent les intérêts des réseaux politiques aussi bien qu'ecclésiastiques.
Paru le : 11/10/2001
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Olivier Boudon
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire religieuse de la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204053013
Reliure : Broché
Pages : 589
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 865 g