en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre le développement des ordres militaires du Temple et de l'Hôpital dans la basse vallée du Rhône au début du XIIe siècle, la façon dont ces deux ordres militaires établirent un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un important patrimoine foncier, et dont ils tissèrent des liens étroits avec la société laïque environnante, notamment avec l'aristocratie. ©Electre 2024
La basse vallée du Rhône a constitué, depuis le début du XIIe siècle, une aire privilégiée pour les ordres du Temple et de l'Hôpital. Ces deux ordres militaires y établirent un dense réseau de maisons rassemblant autour d'elles un important patrimoine foncier. Présentes en ville comme à la campagne, ces commanderies tissèrent des liens étroits avec la société laïque, notamment l'aristocratie, et exercèrent un intense rayonnement spirituel.
Avec l'exemple des Templiers, cette enquête analyse l'originalité d'une nouvelle expérience religieuse alliant idéal monastique et éthique guerrière et étudie les modalités de son intégration dans les sociétés méridionales. La familiarité des Provençaux avec l'idée de guerre sainte, la réforme ecclésiastique, l'intérêt porté par les dynasties comtales de Provence et de Toulouse et l'état intermédiaire du moine-soldat expliquent le succès de cet ordre.
Pourtant, dès le XIIIe siècle, la nouvelle conjoncture marquée par les fièvres anticléricales, les croisades politiques et l'affirmation de l'État princier ne remet-elle pas en cause la vocation du monachisme militaire ? Quelle fut, d'autre part, sa capacité d'adaptation face à l'évolution des pratiques pieuses et à la normalisation de la vie religieuse imposée par l'institution ecclésiale ?
Paru le : 05/01/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Damien Carraz
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Collection d'histoire et d'archéologie médiévales
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Demurger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729707811
Reliure : Broché
Pages : 662
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1008 g