en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le traité, écrit en 1380 par le dominicain Vincent Ferrier, a été composé au début du grand schisme d'Occident dans l'intention de convaincre le roi d'Aragon, qui affichait sa neutralité, de soutenir le pape d'Avignon Clément VII contre Urbain VI. Edition et traduction sont complétées de commentaires sur l'histoire du manuscrit et le contexte théologique et historique. ©Electre 2025
Le début du grand schisme d'Occident (1379) a donné naissance à de nombreux traités qui cherchaient à justifier la légitimité de l'un ou l'autre pontife. Le Tractatus de moderno ecclesie scismate du dominicain espagnol Vincent Ferrier est l'un de ces traités, écrit en 1380 dans le contexte plus particulier de la situation du royaume d'Aragon, dont le roi Pierre le Cérémonieux affichait une apparente neutralité et que saint Vincent espérait convaincre de la vérité de l'élection de Clément VII.
L'originalité du Tractatus de moderno ecclesie scismate de saint Vincent réside dans le fait qu'il s'agit d'un texte théologique - et non pas seulement d'un texte canonique comme le sont généralement les autres traités du schisme - qui recourt largement à saint Thomas. Il était nécessaire de proposer une nouvelle édition critique du texte - suivie ici d'une traduction française - qui s'attache aussi à étudier les sources utilisées par saint Vincent, afin de pouvoir discerner quels sont les principaux thèmes théologiques abordés par le prédicateur aragonais, quelle en est l'originalité et quelle en est la pertinence ou non dans l'ecclésiologie actuelle.
Paru le : 13/03/2009
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Paul-Bernard Hodel
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Studia Friburgensia
Contributeur(s) : Auteur : Vincent Ferrier - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8271-1048-3
EAN13 : 9782827110483
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g