Chargement...
Chargement...

8 mai 1945, la victoire en Europe

Paru le : 08/04/2005
Éditeur(s) : Complexe
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maurice Vaïsse

21,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente une partie des actes d'un colloque tenu à Reims en 1985, et consacré aux tensions entre pays durant la période allant de la conférence de Moscou à celle de Yalta : les négociations entre les vainqueurs, les conflits d'intérêt, les stratégies nationales et les ambitions individuelles, la difficile conception de l'Europe... ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Jour officiel de la victoire en Europe, le 8 mai 1945 reste la date symbole de la libération européenne. Les historiens qui participent à ce livre nous présentent cette période cruciale qui va de la conférence de Yalta à celle de Potsdam. Les vainqueurs se consultent et se heurtent, les ambitions individuelles se dessinent derrière les stratégies nationales souvent antinomiques. L'heure est à la reconstruction et à la mise en place des institutions internationales à venir. Cependant, déjà se profilent les conflits d'intérêts, les tensions dans le Maghreb, la difficulté à envisager l'Europe, les prises de positions nationales qui vont à l'encontre de la paix retrouvée. Date emblématique de la victoire sur l'ennemi fasciste, le 8 mai 1945 est aussi le symbole d'une «victoire pleine de larmes».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

8 mai 1945 : fin de la seconde guerre mondiale en Europe

Le 8 mai (et le 9 en Russie) nous commémorons la fin de la seconde guerre mondiale (en Europe). Outre le fait de pouvoir se réjouir pour la plupart d'entre nous de ne jamais avoir connu la guerre, c'est aussi l'occasion pour se pencher sur la production éditoriale qui accompagne cet anniversaire, à travers la sélection de quelques titres.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2005

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Questions à l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8048-0039-3

EAN13 : 9782804800390

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur : 22 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 250 g