en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte, issu d'une thèse, développe le principe d'une génération spontanée de dissidences évangéliques fondées sur l'idéologie du retour aux origines apostoliques, cristallisée dans les milieux hostiles à la réforme grégorienne. Il lie la doctrine cathare aux autres mouvements de refus hérétiques de l'an mil et au dualisme endogène à la chrétienté latine, et examine son enracinement territorial. ©Electre 2024
Il fut une époque pas si lointaine où l'histoire du catharisme (au singulier !) paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du XIe, pour d'autres au milieu du XIIe siècle, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin.
Cette étude propose de revenir sur ces présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement dissident. Tout d'abord, en cessant de privilégier les constructions et préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les théologiens catholiques de l'époque médiévale - leurs principaux détracteurs - puis transmis au travers d'une longue tradition historiographique dont les études récentes se font encore l'écho. Ensuite, à partir d'une lecture attentive de l'ensemble de documents, remontant aux débats du IXe siècle carolingien relatifs à la «société chrétienne», l'auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental. Ainsi se dégage et se précise le parcours d'une pensée dualiste dont les expressions dissidentes - même la plus radicale d'entre elles, au XIIIe siècle -, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval.
Paru le : 23/10/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Pilar Jiménez
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Iogna-Prat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0622-0
EAN13 : 9782753506220
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 501 g