en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les contributions d'universitaires et archivistes européens sur la notion de charge publique et d'office, du service du prince au service de l'Etat et de l'Eglise. Elles définissent l'office afin de discerner la diversité de ses formes, analysent le fonctionnement des diverses formes de service et témoignent de leur dimension humaine par les carrières et les destins qu'elles ont générés. ©Electre 2024
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Sous la direction d'Armand Jamme et Olivier Poncet
La papauté connaît, entre XIVe et XVIIe siècle, des évolutions remarquables qui coïncident avec l'affirmation de l'État en Europe occidentale. La recherche collective internationale dont le présent volume se veut l'écho, aspire à renouveler ce sujet historiographique déjà amplement labouré. Elle tente tout d'abord d'être un pont dressé entre les continents médiévaux et modernes, trop souvent isolés. Elle s'efforce ensuite d'enrayer une tendance traditionnelle à l'analyse distincte que l'on fait de la Curie et de l'État, de la ville de Rome, d'Avignon et des territoires placés sous la souveraineté temporelle du souverain pontife. Le thème retenu a été celui de la difficile et complexe notion de charge publique et d'office, du service du prince au service de l'État et de l'Église. Cette approche ciblée repose sur des études institutionnelles, biographiques ou prosopographiques et permet d'approfondir de manière inédite et originale nos connaissances de cette forme de pouvoir unique qu'est la papauté médiévale et de l'âge moderne.
Paru le : 20/07/2005
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Directeur de publication : Armand Jamme - Directeur de publication : Olivier Poncet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728306947
Reliure : Broché
Pages : 1049
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 5.6 cm
Poids: 1901 g