Chargement...
Chargement...

Vatican II et la Belgique


31,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Replace dans son contexte la participation de la Belgique au second concile du Vatican : le vécu conciliaire du point de vue historique, théologique et sociologique. ©Electre 2022

Le second concile du Vatican fut l'événement majeur de l'histoire de l'Église catholique au 20e siècle. Ses enjeux et ses résultats constituent pour l'Église d'aujourd'hui une référence incontournable. Cet ouvrage replace dans son contexte la participation de la Belgique à Vatican II en l'envisageant sous trois angles : l'avant-concile dans notre pays, le Concile proprement dit et la participation plus que substantielle des Belges, enfin la réception du Concile, spécialement en Belgique, à la lumière de quelques thèmes révélateurs.

Sans renoncer à la rigueur scientifique, ce livre n'est pas réservé aux spécialistes. Il s'agit d'une publication de haute vulgarisation, fondée sur des documents en bonne partie encore inédits.

L'ouvrage se veut aussi le produit de divers éclairages sur le vécu conciliaire et son époque historique, théologique, sociologique. Les témoignages personnels ne sont pas oubliés : plusieurs études sont rédigées par des témoins directs, tandis que des extraits de diaires ou de notes font revivre l'ambiance toute particulière des périodes conciliaires.

Chaque contribution est accompagnée de références bibliographiques. Des index ainsi qu'un lexique des acteurs du Concile cités dans le livre et des termes spécifiques à l'organisation conciliaire contribuent à la grande utilité de cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2013

Thématique : Catholicisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Louvain
ARCA

Collection(s) : Sillages

Contributeur(s) : Directeur de publication : Soetens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87558-073-3

EAN13 : 9782875580733

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 701 g