Chargement...
Chargement...

Paul de Tarse et les Juifs : la libération de l'esclavage

Auteur : Jean-Pierre Faye

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point de départ est une réflexion sur le classement des épîtres de Paul. La tradition les a rangées par ordre de taille décroissant. En reconstituant leur ordre chronologique, on restitue l'évolution du jugement de Paul sur les Juifs et sur leur place dans le grand corps de la chrétienté. ©Electre 2024

Que dit au juste Paul de Tarse au sujet de ce peuple dont il se revendique fortement - « par le sperme d'Abraham » ? Et que dit-il du lien de ces deux peuples - « Juifs et Grecs » - dont l'un lui donne sa loi, l'autre lui confie sa langue ? Une cantate les unit, où ils sont comme deux notes fondamentales. Les Juifs y sont annoncés chaque fois (sauf une) en priorité - d'abord et avant les « Grecs ».

Mais il faut souligner un malentendu. L'ensemble publié comme Épitres de Paul laisse une impression inexacte. La première Lettre aux Thessaloniciens, où les Juifs sont nommés les « adversaires de tous les hommes », apparaît comme conclusion de la suite des Lettres. Alors que dans l'ordre chronologique, elle est initiale. Loin d'être une conclusion, elle est la plus ancienne au regard du temps narratif, la plus éloignée par le bruit qu'elle fait à nos oreilles.

Et par trois fois la cantate fait retentir les notes « esclave » et « libre » : « ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre ». Comme si la méditation sur la condition de Juif associée à celle de Grec, au sein de cet empire gréco-romain d'Alexandre et César, par elle seule abolissait l'esclavage.

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2012

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Faye

Éditeur(s) : Germina

Collection(s) : Cercle de philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917285-33-6

EAN13 : 9782917285336

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 120 g