en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la réception du concile par l'opinion publique nantaise tout au long de son déroulement. Cet éclairage, fondé sur l'analyse des messages de plus de 60 organes de presse, des archives confidentielles et des témoignages inédits, mêle histoire régionale, histoire du catholicisme, des mentalités et des médias. ©Electre 2025
Depuis son annonce en 1959, le concile œcuménique Vatican II, ouvert le 11 octobre 1962 et clôt le 8 décembre 1965, a toujours suscité l'intérêt de l'opinion publique. Le cardinal Montini, le futur pape Paul VI, et le général de Gaulle ont même parlé respectivement du "plus grand concile de l'Eglise" et de "l'événement le plus important du XXe siècle".
Aujourd'hui, près de trente-cinq ans après sa clôture, le XXe concile de l'Eglise catholique demeure particulièrement important. Les textes ecclésiaux y font constamment référence et même ses opposants, notamment ceux qui ont évolué vers des positions schismatiques, se situent par rapport à ce point fixe autour duquel évoluent les discussions et les polémiques.
Dans cet ouvrage, Dominique Belœil étudie la «réception» du concile par l'opinion publique nantaise tout au long de son déroulement, de l'annonce de son ouverture en 1959 à sa clôture 1965. Sa problématique peut être formulée de façon très simple : Comment les habitants de Loire-Atlantique ont-ils été informés et mobilisés sur le concile ?
Cela conduit Dominique Belœil à s'intéresser au rôle joué par l'évêque de Nantes, Mgr Villepelet, les prêtres et les mouvements apostoliques. Une soixantaine d'organes de presse ont aussi été exploités, parmi lesquels se trouvent neuf quotidiens, trente-deux périodiques et seize bulletins paroissiaux. Ont également été prises en compte les informations diffusées par la télévision, la radio (France Inter, Europe 1, Radio-Luxembourg et Radio-Vatican) ainsi que les actualités cinématographiques. Enfin, l'auteur a eu accès à certaines archives privées, dont celles de l'abbé René Laurentin, qui fut à la fois expert du Concile et envoyé spécial du Figaro à Rome.
Histoire régionale, histoire du catholicisme au début des années 1960, histoire des mentalités, histoire des médias... ce livre relève de plusieurs registres. Il intéressera donc non seulement les Nantais soucieux connaître leur histoire mais aussi plus largement les personnes souhaitant mieux comprendre les évolutions religieuses et culturelles contemporaines.
Paru le : 15/07/2000
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Dominique Beloeil
Éditeur(s) :
Opéra
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913343269
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g