Chargement...
Chargement...

Plaidoyer pour une France qui doute

Auteur : Jean Boissonnat

Paru le : 14/01/2004
Éditeur(s) : Stock
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

17,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Relate l'évolution économique, politique, démographique et culturelle de la France au cours du XXe siècle et, plus particulièrement, depuis la Seconde Guerre mondiale. L'auteur tente ainsi de prouver que la France n'est pas sur le déclin : la compétitivité s'améliore, la place de la France au sein de l'Europe est déterminante. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Plaidoyer pour une France qui doute Jean BOISSONNAT Un grand débat sa développe en France depuis le début du nouveau siécle : sommes-nous sur le déclin ? À la différence des autres, ce livre tente de répondre à la question en prenant du recul. Il retrace l'évolution du poids de la France en termes de population, d'économie, d'influence politique et culturelle. Comparée à son passé et aux autres pays proches, la France a beaucoup changé. Elle ne s'est pas pour autant effacée, tant s'en faut, ni ne semble prête à le faire. Certes, l'âge lui pèse et la mondialisation l'inquiète, ce que traduit la montée en puissance des partis extrêmes. Mais la fécondité résiste mieux en France que chez ses voisins et la compétitivité du pays s'est améliorée depuis vint ans, ce qu'on oublie trop souvent. Enfin, dans l'invention de l'Europe comme dans les conflits récents et les relations avec les États-Unis, elle a joué un rôle de premier plan. Il n'y a aucune raison pour crier à la catastrophe programmée, comme le font tant de Cassandre professionnelles. La France qui doute mérite bien ce plaidoyer en sa faveur.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Comment va la France ?

Notre vieille France suscite bien des interrogations, des questionnements voire des présages les plus funestes quant à son avenir dans un monde où rien ne se fait désormais sans ce conseil d'administration planétaire qu'est le G8 ou sa cousine germaine la Commission de Bruxelles.

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2004

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : Jean Boissonnat

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-234-05652-7

EAN13 : 9782234056527

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 276 g