Chargement...
Chargement...

Le roman de la Cité interdite

Auteur : Jirô Asada

Paru le : 18/11/2010
Éditeur(s) : P. Picquier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Picquier poche
Contributeur(s) : Traducteur : Corinne Atlan

Un coup de coeur de Mollat

Picquier nous avait habitué à ses romans très soignés qui font la joie des amateurs de littérature asiatique. La période des fêtes de fin d'année nous fait rappeler que la maison d'édition fait aussi de très beaux coffrets. Cette fois, c'est au tour d'Asada Jirô et de son sublime Roman de la cité interdite de se faire « coffret ».

Ce grand roman historique se déroule principalement à la fin du 19e siècle, dans une Chine en pleine mutation. La vieille voyante Pai Taitai prédit à Tchouen-yun, un jeune garçon très pauvre, qu'un jour « tous les trésors existant sous le ciel se trouveraient entre ses mains ». En parallèle, elle annonce à l'insouciant Wen-Siou que lui reviendra « l'écrasant destin de soutenir l'empereur ». Les deux héros vont donc accomplir leur destinée –l'un en devenant eunuque, l'autre en passant les examens administratifs – et gravir les échelons pour s'immiscer dans les coulisses du pouvoir et assister aux soubresauts de la fin de l'empire mandchou.

Le roman regorge de passages mémorables – la scène de la castration et le passage des examens sont cultes ! – et les personnages charismatiques en diable sont tous plus attachants les uns que les autres. Les descriptions de la Cité Interdite sont également magnifiques. Instructif, passionnant, étonnant, ce Roman de la Cité Interdite est à l'image de son coffret : sublime et inoubliable.
20,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chine, an 12 de la dynastie Ts'ing. La vieille sorcière Pai Taitai a prédit à Tchouen-yun qu'il tiendra un jour tous les trésors entre ses mains, et à Wenj-sieou qu'il aura à soutenir l'empereur. Les destins des deux héros vont croiser ceux des grandes figures de la Cité interdite et se trouver mêlés aux soubresauts de la fin de l'Empire mandchou. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le Mandat du Ciel Le Dragon à deux têtes de Asado Jirô A la fin du XIXe siècle, un petit ramasseur de crottin en un fils de bonne famille franchissent les portes de la Cité Interdite. Ils croiseront les destinées des plus hautes figures de la cour et se trouveront mêlés aux soubresauts de la fin de l'empire mandchou. Tantôt minutieux, tantôt échevelé, ce roman fait feu de tout bois, brasse réalité avérée et légendes, fouille l'âme des personnages historiques et démonte les ressorts du pouvoir, dont le symbole, la Perle du Dragon conférant le Mandat du Ciel, déchaîne des passions trop humaines. Un récit dense et fou sur les rêves humains. (Le Monde)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les fêtes au rayon poche

Nous vous avons concocté une sélection de romans en poche « aux petits oignons » pour les fêtes de fin d'année !

(autrement dit, les livres que nous aimerons toute notre vie, que nous offrons chaque année, dont nous parlons avec l’œil qui frise)

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2010

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Jirô Asada

Éditeur(s) : P. Picquier

Collection(s) : Picquier poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8097-0222-5

EAN13 : 9782809702224

Format : Non précisé.

Reliure : Coffret

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 5,3 cm

Poids : 778 g