Chargement...
Chargement...

Le retardataire

Auteur : Maarten 't Hart

Paru le : 05/09/2002
Éditeur(s) : Belfond
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bertrand Abraham

21,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En Hollande, de 1914 à la fin du XXe siècle, le destin singulier de Simon, marqué par le poids de la religion et du conformisme et par les méandres de l'Histoire. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Roman d'initiation, ce récit poignant et superbement écrit emprunte à l'Histoire ses fragments les plus sombres pour se dresser contre le conformisme moral, le puritanisme et l'hypocrisie des rapports sociaux. Dès que Simon voit le jour, en 1914, une vague suspicion plane sur cet enfant tardif du couple Minderhout. Il naît alors que meurt son jumeau. En Hollande, dans son petit village pétri de morale, de croyances et de superstitions, l'affaire est vue d'un mauvais œil... Très proche de son père, Simon grandit dans l'amour de la nature mais, incompris des siens, il quitte un jour la campagne pour suivre des études de philosophie. Alors que survient l'effroyable occupation nazie, Simon s'égare un peu plus dans la confusion d'une vie qui persiste à le fuir dès qu'il tente de s'en saisir... Entouré de rares amis, il vit des amours difficiles à peine adoucies par sa passion pour la grande musique. Jusqu'à ce que surgisse, dans ses vieux jours, une rumeur destructrice. Vont alors s'abattre sur Simon de terribles accusations auxquelles, bien sûr, il ne comprend rien... Sur un mode tragi-comique, Maarten 't Hart s'attache à décrire le destin d'un homme qui traverse le siècle sans jamais parvenir à balayer ses doutes et son sentiment de culpabilité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Phares du Nord

Savez-vous quel est, après la Bible, le livre le plus traduit au monde ? Et bien, c'est un ouvrage néerlandais, Le journal d'Anne Frank.

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2002

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Maarten 't Hart

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7144-3775-3

EAN13 : 9782714437754

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 425

Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 468 g