Chargement...
Chargement...

Après la chrétienté : pour un christianisme non religieux

Auteur : Gianni Vattimo


15,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rassemble des essais issus d'un cycle de conférences prononcées à New York sur la religion à l'époque post-moderne. Autour du thème central de la charité de l'écoute de l'autre, sont abordés des problèmes théoriques, éthiques, existentiels de première importance, de la sexualité à la politique, du rôle de l'Eglise à l'éventualité de la Révélation... Pose un diagnostic sur un catholicisme perdu. ©Electre 2024

La mort de Dieu et la sécularisation ont paradoxalement ouvert à la religion un espace nouveau, immédiatement envahi par les néo-mysticismes de masse, mais également investi par un christianisme rénové, parce qu'enfin libéré de toute hypothèque fondamentaliste.

«"Dieu est mort", écrit Nietzsche, parce que ses fidèles l'ont tué - c'est-à-dire ont appris à ne pas mentir parce qu'il le leur ordonnait, et qu'ils ont fini par découvrir que Dieu lui-même était un mensonge superflu. Mais cette proposition, à la lumière de notre expérience postmoderne, signifie que c'est justement parce que l'existence d'un Dieu-Fondement ultime, c'est-à-dire la structure de la métaphysique absolue du réel, ne peut plus être soutenue que, précisément, il est à nouveau possible de croire en Dieu.»

G. Vattimo

Traduit de l'italien par Frank La Brasca.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gianni Vattimo

Éditeur(s) : Calmann-Lévy

Collection(s) : Petite bibliothèque des idées

Contributeur(s) : Traducteur : Frank La Braska

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782702134320

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 176 g