Chargement...
Chargement...

Sur l'eau

Auteur : Hans Maarten van den Brink

Paru le : 06/09/2000
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Anita Concas

14,25 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Amsterdam, pendant la Deuxième Guerre mondiale, Anton se souvient des derniers étés d'avant la guerre pendant lesquels il s'était entraîné à l'aviron. L'image de son coéquipier David s'impose à lui et le souvenir d'un bonheur très concret : longues sorties sur la rivière, entente parfaite avec un autre corps accomplissant les mêmes mouvements et gestes. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Le bonheur d'Anton était fait < >. Un bonheur concret, palpable : ses entraînements d'aviron sur l'Amstel, dans un deux sans barreur, avec David, son coéquipier. Amsterdam pourtant, et l'Europe tout entière avec elle, retient son souffle, pendant cet été 1939, mais Anton ne vit que pour ces longues sorties sur la rivière, pour cette entente parfaite avec un autre corps accomplissant les mêmes mouvements que lui, ces coups d'aviron parfaitement synchronisés, et pour cette impression de glisser sur l'eau. Cinq ans plus tard, revenu dans son ancien club nautique abandonné, assis sur un ponton flottant, seul au milieu de la nuit déchirée par le bruit des avions qui volent vers le front de l'Est, il se souvient. De ces échappées de son quartier populaire vers un monde qui n'était pas le sien, de cette amitié avec David qui se passait de mots, de cet entraîneur allemand qui rêvait de Jeux olympiques pour eux. Sur l'eau, roman sur l'amitié et le bonheur, frappe par l'élégance de son écriture. Les pages que van den Brink consacre à la beauté fascinante de l'eau, de même que ses descriptions des corps dans l'effort sportif sont empreintes de nostalgie et de mystère.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Phares du Nord

Savez-vous quel est, après la Bible, le livre le plus traduit au monde ? Et bien, c'est un ouvrage néerlandais, Le journal d'Anne Frank.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2000

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Hans Maarten van den Brink

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-075653-X

EAN13 : 9782070756537

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 208 g