Chargement...
Chargement...

La Trinité chez Eckhart et Nicolas de Cues


23,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage vise à mettre en évidence la contribution des mystiques rhénans à la théologie trinitaire, ce qui renouvelle la compréhension de leur oeuvre et ouvre des voies nouvelles, en particulier pour l'anthropologie actuelle. Les articles examinent les Sermons latins II et IV et l'apport de Nicolas de Cues à l'iconographie de la Trinité. ©Electre 2024

Foyer d'amour, la Trinité manifeste l'originalité du christianisme. Eckhart, Tauler, Suso et Nicolas de Cues l'ont rapidement compris et ils ont fait partager à leurs contemporains les fruits de leur contemplation.

Sans se perdre dans les dédales de la spéculation sur la Trinité, ils sont allés à l'essentiel, montrant avant Karl Rahner que «la doctrine de la Trinité n'est pas un subtil jeu d'esprit théologique, mais un énoncé qu'on ne saurait absolument pas éluder et qui signifie que Dieu lui-même, comme le mystère sacré permanent, comme le fondement incompréhensible de l'existence transcendante de l'homme, n'est pas seulement le Dieu d'infinie distance, mais veut être le Dieu d'absolue proximité, en autocommunication vraie» (Traité fondamental de la foi, p. 162). Pour leur part, ils ont mis en évidence le lien essentiel entre la Trinité et la naissance de Dieu dans l'âme. C'est toute une réflexion sur la filiation divine qu'ils ont proposée à partir de là.

Après l'exil de la Trinité que nous avons connu en Occident pendant plusieurs siècles, la redécouverte des textes des mystiques rhénans et de Nicolas de Cues ouvre de nouvelles voies à la théologie trinitaire et au dialogue oecuménique et permet de mieux comprendre la place centrale de la Trinité dans notre vie.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2009

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Patrimoines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Anne Vannier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-08902-9

EAN13 : 9782204089029

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 330 g