Chargement...
Chargement...

Boutis de Provence

Auteur : Kathryn Berenson

Paru le : 03/04/1997
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Biehn - Traducteur : Barthélémy de Lesseps

45,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis le Moyen Age, les femmes de Provence ont orné les couvre-lits, les vêtements ou autres étoffes de motifs complexes de fleurs, de guirlandes et de fruits, inspirés des couleurs et des paysages de la région. Illustré de photographies en couleurs, ce livre retrace les origines et l'histoire de ces travaux d'aiguille. Contient des conseils pratiques de confection. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Si la Provence évoque les champs d'oliviers, de lavande et de tournesols, elle est aussi le pays des boutis, ces magnifiques travaux d'aiguille dont la tradition se perpétue depuis le Moyen Age. Au fil des siècles, les femmes ont porté à la perfection cet art du décor en relief, brodant les courtepointes, les jupons et le linge de maison de savants motifs de guirlandes, de pampres, de ramagés et de fleurs, inspirés des couleurs et des paysages de la région. • Si la plus ancienne mention en Provence d'un ouvrage piqué remonte au XIIIe siècle, l'origine de cet art provient sans doute d'Asie, il y a de cela quelques millénaires. Grâce à sa situation privilégiée, Marseille a développé un important commerce d'étoffes de luxe, qui a bien sûr favorisé la naissance de cette broderie si raffinée. • Chefs-d'œuvre de minutie et d'imagination, ces travaux d'aiguille constituent aujourd'hui un héritage culturel auquel ce livre rend hommage. Des magnifiques couvre-lits de mariage piqués blanc sur blanc aux simples cotillons ornés de semis de fleurs multicolores, des délicates vannes de soie aux courtepointes d'indienne bordée de satin, on découvrira la beauté des motifs en relief et des tissus, que rehaussent délicatement les jeux d'ombre et de lumière, ainsi que l'histoire passionnante d'un art unique en son genre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les passe-temps préférés des Françaises

Depuis quelques temps nous constatons un interêt grandissant, pour les ouvrages de dames. Effet de mode, ou retour de la créativité ?

Fiche Technique

Paru le : 03/04/1997

Thématique : Textile

Auteur(s) : Auteur : Kathryn Berenson

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-201864-4

EAN13 : 9782082018647

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 192

Hauteur : 29 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 1080 g