Chargement...
Chargement...

Jésus a-t-il une face cachée ?

Auteur : Jean-Pierre Brach

Auteur : Jacques-Noël Pérès

Auteur : Jérôme Rousse-Lacordaire


10,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions de cet ouvrage présentent la figure d'un autre Jésus, en particulier dans la tradition maçonnique, dans certains courants occultistes du XIXe siècle et à travers les données transcrites dans les Evangiles apocryphes des premiers siècles de la tradition chrétienne. ©Electre 2024

Jésus avait-il une face cachée ? Les Églises chrétiennes ont-elles voulu la proscrire ? Fort de son succès mondial, le Da Vinci Code affirme que Marie-Madeleine a été sa compagne. D'autres écrits soutiennent qu'il a dispensé un enseignement secret à quelques-uns de ses disciples. En qui faut-il croire ? Au Jésus des Évangiles ou à celui des courants gnostiques ou ésotériques ?

En revisitant les sources sur lesquelles s'appuie la thèse du Da Vinci Code, Alain Houziaux fait découvrir les écrits apocryphes des premiers siècles. Selon Jacques-Noël Pérès, dès l'origine du christianisme, il y a toujours eu une tension entre deux images de Jésus : celle du Sauveur s'adressent à tous, y compris aux païens, et celle du Maître diffusant son enseignement auprès d'initiés. En fait, observe Jérôme Rousse-Lacordaire, pour bien des écoles de pensée, telles que la franc-maçonnerie, « Jésus serait un homme exceptionnel en tout point mais mortel ». Pour la littérature occultiste, constate Jean-Pierre Brach, le Christ est l'incarnation d'un principe supérieur qui s'infuse tour à tour chez des êtres exceptionnels dans les moments critiques de l'histoire.

« Pour vous, qui suis-je ? » Décidément, Jésus ne cesse d'interroger.

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2008

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Brach Auteur : Jacques-Noël Pérès Auteur : Jérôme Rousse-Lacordaire

Éditeur(s) : Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Questions de vie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Houziaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-3973-9

EAN13 : 9782708239739

Reliure : Broché

Pages : 116

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 120 g